Revue littéraire responsable #1

Cette semaine je vous partage une première sélection de livres lus au cours des derniers mois ! Je vous laisse découvrir ces petites merveilles qui peuvent nous aider à construire ensemble un monde vivable et durable. N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous souhaitez en discuter !


La confiance en soi - Charles Pépin



Parce que la conscience de soi et la confiance en soi sont à la racine des changements que l'on souhaite incarner ici et maintenant !


J'ai trouvé ce tout petit livre très simple et très bien écrit, accessible au plus grand nombre.


Un livre rempli de joie et d'optimisme qui fait du bien et montre qu'il est possible d'avoir un impact positif sur sa vie, ses relations et la planète.




Un monde pour Stella - Gilles Boyer


Un livre e qui m'a été recommandé et que j'ai tout simplement dévoré.


Une belle fiction inspirée de notre réalité à tous. Une lecture qui permet d'élargir son horizon et de prendre conscience de nos enjeux écologiques, économiques et sociaux.


Un livre rempli d'humanité qui donne du courage pour retrousser ses manches, réfléchir à la gouvernance d'un monde nouveau et lister les mesures collectives indispensables pour assurer la survie de l'homme sur Terre.



Dans ce roman qui se lit comme une enquête passionnante, Gilles Boyer questionne notre rapport au monde, à la terre, à l’Etat et désigne les grands défis que les générations futures devront relever.


Guérir du mal de l'infini - Yves-Marie Abraham


Un livre qui a littéralement bouleversé ma vision du capitalisme et de nos sociétés modernes.


Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre qu’il n’y aura pas de « développement durable » et à envisager la « décroissance » comme seule manière d’arrêter la catastrophe en cours. Mais que porte ce mouvement et courant de pensée aux visages multiples?


Synthèse claire et originale des réflexions qui s’inscrivent dans cette perspective, Guérir du mal de l’infini est aussi un convaincant plaidoyer pour refuser la croissance et envisager la transition d’un monde essentiellement basé sur l’entreprise vers un monde fondé sur les communs.


Pour celles et ceux ayant déjà entamé un processus de réflexion avancé sur les principaux enjeux auxquels sont confrontés nos sociétés capitalistes aujourd'hui.









  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Spotify - Gris Cercle