ESS, ESUS, entreprise à mission, B Corp : interdépendance et complémentarité

Nous avons 10 ans pour poser des actions concrètes : le rôle des entreprises est en pleine mutation. La rentabilité se conjugue désormais avec la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, qui s’engagent ainsi dans la construction d’un modèle plus éthique, plus résilient et plus inclusif. Plusieurs labels, agréments et certifications viennent encourager ou reconnaître l’engagement social de certaines entreprises. Mais quelles sont les différences entre ces reconnaissances ? Quels sont les avantages concrets à devenir ESUS, ESS, entreprise à mission ou Bcorp ?


ESS : entreprise de l'économie sociale et solidaire


Ce type d'entreprise valorise l'utilité sociale avant la recherche de profit et repose sur une gouvernance démocratique. Ses principaux objectifs sont de créer des emplois ainsi qu'une plus grande cohésion sociale. Le statut ESS est applicable à tous types d'organisations, lucratives ou non. C'est une reconnaissance de l'état Français.


S'informer sur le réseau ESS France


ESUS : agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale



Cet agrément s'adresse aux entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui décident d'aller plus loin dans leurs engagements. L'objectif principal de l'entreprise est ici l'utilité sociale et a un impact direct sur les comptes de l'entreprise. L'agrément permet d'obtenir des financements et réductions d'impôts, pour aider au développement de l'écosystème social et solidaire.


En savoir plus sur l'agrément solidaire d'utilité sociale


Entreprise à mission : déclaration statutaire pour les entreprises à but lucratif


L'entreprise s'engage officiellement dans une mission à impact social ou environnemental qui devient sa raison d'être. Ses objectifs sont contrôlés par des organismes

indépendants.

  • La société doit avoir une « raison d’être » telle que définie par le nouvel article 1835 du Code civil.

  • La société doit avoir une « mission » entendue comme un ou plusieurs objectifs environnementaux ou sociaux que l’entreprise se donne pour objectif de poursuivre dans le cadre de son activité.

  • La société doit comprendre un « comité de mission » en charge du suivi de l’exécution de la mission.


Découvrir la communauté des entreprises à mission



B Corp : label privé international pour les entreprises à but lucratif


Indépendant du cadre juridique, le label B Corp peut être "demandé" par toute entreprise à but lucratif dans le monde. L'objectif du mouvement B Corp est de faire des entreprises "a force for good".



Le label B Corp est une certification privée, indépendante de la notion légale statutaire « benefit corporation ». Il a été créé aux Etats-Unis, où il est octroyé par l’organisme B Lab : il a donc vocation à regrouper les entreprises à but lucratif désireuses de promouvoir un impact sociétal positif.

Le label B Corp vise principalement à garantir l’intégration de la mission sociétale au cœur de la performance globale de l’entreprise : cette mission est réévaluée tous les 3 ans.


Plus qu’un label, B Corp est aussi une communauté. Les entreprises certifiées B Corp sont en effet incitées à développer un principe d’interdépendance : elles ont vocation à développer des projets communs et à échanger sous de multiples formes, dans une démarche globale de recherche du progrès.


Découvrir la communauté B Corp française


Entreprise à mission et B Corp sont complémentaires et interdépendants


Les motivations des sociétés désireuses de se voir qualifier B Corp ou société à mission sont multiples et variées :


- répondre aux attentes croissantes des consommateurs-citoyens ;

- attirer de nouveaux investisseurs ;

- attirer les talents de demain de plus en plus sensibles à l’impact social et environnemental de leur entreprise ainsi qu’au sens de leur fonction


Je vous présente ici les principaux avantages pour votre entreprise de devenir B Corp


Le statut d'entreprise à mission apporte une direction et B Corp apporte les outils pour avancer vers la direction définie.

Le statut d'entreprise à mission accompagné de la certification B Corp, c'est un peu le duo gagnant. Vous pouvez voir le statut d'entreprise à mission comme le cap défini par votre entreprise alors que la certification B Corp c'est comme votre compas, votre moyen d'évaluer au quotidien que vous posez des actions concrètes vers la direction définie dans votre raison d'être.


Prêts à poser des actions concrètes au service du bien commun? Je vous accompagne dans vos démarches!





10 vues0 commentaire
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Pinterest Icon