Les ODD sont intégrés au B Impact Assessment ✌️

Les objectifs du développement durable définis en 2015 par l'ONU portent une vision de transformation de notre monde d'ici 2030 : nous avons 10 ans pour agir, concrètement, alors pas une seconde à perdre ! C'est une excellente nouvelle pour toute entreprise souhaitant mettre en place un plan d'action RSE concret : le B Impact Assessment intègre désormais les objectifs du développement durable.




17 objectifs pour soutenir la mise en place d'un monde durable d'ici 2030


L’implication de tous les acteurs de la société est essentielle pour répondre aux 17 ODD définis par les états membres de l’ONU en 2015. L’Agenda 2030 est universel : il s’applique à tous les pays et à tous les acteurs. Nous sommes tous concernés par les sujets abordés.




Pour mieux comprendre les principaux enjeux auxquels nous sommes confrontés, je vous invite à lire cet article sur la théorie du donut de Kate Raworth qui synthétise simplement nos enjeux dans le cadre des 9 limites planétaires.


On parle souvent des « 5P » : Peuple, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats.


Les ODD portent une vision de transformation de notre monde à l’horizon 2030.

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.


Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.


Le B Impact Assessment : votre allié pour une stratégie RSE concrète


Le B Impact assessment est votre outil de référence dans le cadre de votre certification B Corp. Un allié de taille dont vous pouvez vous servir pour poser les bases d'une stratégie RSE structurée, saine et durable; au service de l'ensemble des parties prenantes de votre entreprise.


La RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…) et aux attentes de ses parties prenantes qui sont de plus en plus nombreuses sur ces sujets.


Le label B Corp devient très intéressant pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie RSE mais qui ne savent pas vraiment par quel bout prendre le sujet.

Et c'est normal : nous parlons ici d'un sujet de fond, qui prend du temps et qui peut faire peur, impliquant toutes les parties prenantes de l'entreprise et tous ses projets, à court, moyen et long terme.

La certification B Corp est un excellent point de départ pour structurer votre démarche RSE. Elle est également un symbole fort permettant de valoriser l'ensemble des démarches RSE prises par votre entreprise.


Les objectifs du développement durable intégrés au B Impact Assessment


Et l'excellente nouvelle de cet article c'est donc de vous partager que les objectifs du développement durable sont désormais intégrés directement dans votre B Impact Assessment !



Lorsque vous créez le compte de votre entreprise sur le B Impact Assessment, vous pouvez choisir d'y intégrer le SDG Action Manager !


Au fur et à mesure que vous avancez dans votre BIA, le SDG Action Manager se complète et identifie les objectifs du développement durable sur lesquels vous pouvez d'ores et déjà poser des actions !





Dans un deuxième temps, vous êtes invités à répondre à des questions spécifiques sur chaque objectif du développement durable présenté dans le SDG Action Manager.


Et ainsi faire des objectifs du développement durable un pan à part entière de votre stratégie RSE !


6 vues0 commentaire
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Spotify - Gris Cercle