L'agroécologie

une approche holistique pour une vie vivable et durable

L'agroécologie comme philosophie de vie. 

Prendre soin de la Terre

L'agroécologie est à la fois une éthique de vie et une pratique agricole qui assure une relation harmonieuse entre l'humain et la nature. La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d'un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. 

Prendre soin de l'Humain

Pour prendre soin de la Terre, il faut prendre soin de l'Humain. La nourriture c'est notre carburant, notre base: pas de nourriture, pas de vie. Alors prendre soin de l'Humain, c'est commencer par permettre à tout un chacun de manger à sa faim, de la nourriture de qualité. Il s'agit d'un cercle vertueux: nourriture positive = énergie positive = évolution positive = planète positive. Les enjeux d'accès à une alimentation positive respectueuse de l'environnement et une éducation de qualité devraient être nos seules préoccupations sur les 10 prochaines années. 

Prendre soin du Vivant

L’agroécologie respecte les écosystèmes naturels et intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. Elle conçoit une approche globale qui concilie agriculture, écologie, productivité, activité humaine et biodiversité. En replaçant l’humain au cœur des écosystèmes, l’agroécologie apporte un ensemble de clés pour réussir ensemble la bascule. Elle est un équilibre harmonieux mêlant agriculture et écologie, quantité et qualité, activités humaines et biodiversité, philosophie et techniques, écosystèmes et systèmes sociaux.

Une démarche humaine

une approche globale applicable à l'échelle locale pour faire basculer nos territoires vers des modes de vie durables

Beautiful Landscape
Gouvernance responsable

Une alimentation et une agriculture durables nécessitent des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces à différents niveaux (local, national et mondial).

Résilience

Une meilleure résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes est essentielle à des systèmes alimentaires et agricoles durables.

Humanité

Protéger et améliorer les moyens d’existence ruraux, l’équité et le bien-être social est essentiel à des systèmes alimentaires et agricoles durables. 

Economie circulaire et solidaire

L’économie circulaire et solidaire, qui rétablit le lien entre les producteurs et les consommateurs, fournit des solutions novatrices pour vivre compte tenu des limites de notre planète, tout en établissant les fondements sociaux d’un développement inclusif et durable.

Diversité

La diversification est essentielle à la transition agroécologique en ce qu’elle permet d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition tout en conservant, en protégeant et en mettant en valeur les ressources naturelles.

Efficience et recyclage

Des pratiques agroécologiques novatrices permettent de produire plus en utilisant moins de ressources externes. Le recyclage permet de réduire les coûts économiques et environnementaux de la production agricole.

Allons plus loin

dans la compréhension des enjeux agroécologiques

Agriculteurs vendant des légumes

ONU : les 10 éléments

de l'agroécologie 

Potager

Pierre Rabhi: l'agroécologie peut nourrir la planète

Amies

IPES Food : from uniformity to diversity

Vue aérienne, de, rivière courbée

Fermes d'avenir :

la fleur de l'Agroécologie

Nature désert

ONU : 17 objectifs du développement durable

Dans la foret

L'agroécologie expliquée aux enfants (et aux parents)

Parlons de votre projet

20 Pl. Blanche de castille, Croissy s/seine, FR 78290  marine.hortemel@gmail.com  |  Tel: +33 6 33 95 55 22

  • logo malt
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Pinterest Icon